Selon une récente étude, « c’est durant la fête des amoureux que le gaspillage alimentaire en restaurant est à son paroxysme. Un restaurant peut gaspiller entre 30 % et 50 % de plus qu’au cours d’une soirée ordinaire, simplement en raison du manque de temps pour suivre les bonnes pratiques en cuisine. Les attentes déraisonnables de certains clients ajoutent certes de l’huile sur le feu. »
Le temps des amours…
Difficile d’imaginer cette fête sans passer des heures en cuisine à concocter un bon dîner aux chandelles pour sa tendre moitié ou bien un traditionnel repas au restaurant. Après les fêtes de Noël, du jour de l’an, de Pâques et d’Halloween, la Saint-Valentin s’inscrit comme l’une des fêtes les plus lucratives de l’année pour le commerce de détail. Sans oublier les fameuses roses ou la boite de chocolat : essentiels à cette fête. Et oui, c’est une fête de l’amour mais pour beaucoup elle apporte énormément d’argent. Sans oublier que nous avons souvent les yeux plus gros que le ventre ; soit la moitié de notre assiette finit souvent à la poubelle !
Une Saint-Valentin anti-gaspi !
Pour ceux qui opteront pour un diner aux chandelles à la maison sous la cheminée, quoi de mieux que préparer un repas original et fait-maison ? Beaucoup plus économique que la célèbre sortie au restaurant, vous aurez juste à faire un état des lieux minutieux de votre cuisine. Ainsi, vous pourrez effectuer une liste de course anti-gaspi ! Il ne vous reste plus qu’à concocter un excellent diner. Rappelez-vous, il suffit de peu pour être heureux.
Opération Saint-Valentin anti-gaspi
Pour vous aider, voici ce que nous avons trouvé dans notre frigo : du pain rassis, des œufs, boite de ratatouille, boite d’olive, oignons, poireaux, boites de thon, un paquet de noix, des bananes, du chocolat et des produits de base (épice, cube, huile, lait, farine...).
Entrée, La Bruschetta : faire du pain perdu avec deux œufs et du lait, pour ramollir le pain. 10 bonnes minutes au four. Ajouter ensuite la ratatouille et une olive, puis quelques minutes au four.
Plat, Le Tagine : faire revenir les oignons et les poireaux dans un poêle. Une fois cuits, ajouter les boites de thon. A côté, préparer un bouillon : un bouillon cube de légumes, une cuillère à café de Ras el-hanout et des morceaux d’orange coupés en petits morceaux. Humidifier le plat à votre convenance.
Dessert, le Cake : une fois lavées, découper trois peaux de bananes en enlevant les extrémités. Mixer avec 30cl de lait et un peu d’huile. Puis ajouter 150g de farine, 75 g de sucre, un sachet de levure et enfin le chocolat et les noix en morceau. Au four pendant au moins 20 minutes, à 200 degrés.
Joyeuse Saint-Valentin ! Et surtout ne jetez plus, pensez à partager...