Selon un sondage Ipsos, 28% des français reconnaissent qu’ils gâchent de la nourriture durant la période des fêtes notamment les légumes (58% des cas), la viande (43%) et les desserts (41%).

Et si on faisait un cadeau à notre planète ?

Eh oui ! Le gaspillage alimentaire a des conséquences déplorables sur notre environnement. Tout d’abord en gaspillant, nous contribuons à l’émission des gaz à effet de serre. En effet, le
gaspillage entrainerait un rejet dans l’atmosphère de 3.3 gigatonnes de gaz à effet de serre ! Mais aussi à puiser dans les ressources en eau : on estime à 250 km3 l’eau utilisés chaque année dans le monde pour produire de la nourriture qui est gaspillée. Le plus déplorable : l’utilisation vaine des terres (1.4 milliard d’hectares, soit près de 30% des terres arables au niveau mondial).

Et notre porte-monnaie dans tout ça ?

Gaspiller des produits alimentaires, c’est aussi gaspiller son argent !
En France, le coût du gaspillage représenterait 16 milliards d’euros annuels, d’après l’ADEME, soit 240€ par an et par personne si l’on rapporte ce chiffre à l’ensemble de la population française.
Vous ne le saviez pas ? Vous auriez préféré dépenser cette somme ailleurs ? Il n’est pas trop tard pour cela.

Un réveillon éco-responsable...

Adapter un meilleur comportement, car en période de fête le gaspillage augmenterait deux fois plus... Pour cela, nous vous conseillons de faire les courses du réveillon le ventre plein ! Cela peut sembler invraisemblable, mais essentiel pour limiter les achats impulsifs. Etablissez une liste précise de tous ce qui vous parait nécessaire pour vos repas festifs.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, il y en aura assez pour tout le monde. Enfin, apprenez à mettre sous vide vos aliments afin de les conserver plutôt que de les jeter, le lendemain de fête vous serais heureux de pouvoir les recuisiner tout en faisant des économies ! D’ailleurs, nous vous consacrerons un article spécial d’idée pour cuisiner au mieux vos restes. Il suffit de geste anodin pour réduire le gaspillage. Pour finir, pensez à trier vos déchets.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

S'inscrire

Restons en contact en s'inscrivant à notre newsletter: